éco-responsable

Le parc naturel régional du Luberon

Nous travaillons en harmonie avec le Parc Naturel Régional du Luberon afin de vous proposer des parcours pittoresques, intéressants techniquement et respectueux de l’environnement.

Les tracés de l’épreuve sont une incitation à la découverte du territoire et traversent des zones sensibles et protégées, ainsi que des propriétés privées.

En tant que coureur, nous souhaitons que vous vous engagiez à :

  • Etre particulièrement attentif au respect du milieu naturel et de la vie qu’il abrite ;

  • Avoir le souci constant de cohabiter harmonieusement avec les autres usagers ;

  • Honorer les éco gestes du code de bonne conduite « J’adopte la Luberon attitude ! »;

  • Ne pas revenir courir sur les sections de chemin privé que le Trail de Haute Provence a été autorisé à traverser.

Pour plus d’informations sur le Parc Naturel Régional du Luberon n’hésitez pas à visiter leur site en cliquant ICI.

La montagne de Lure

Grâce à une collaboration étroite avec les services de l’Etat, l’ONF, la DDT ainsi que les communes de Lardiers, Saint-Etienne-les-Orgues et Cruis, nous avons la possibilité du vous emmenez découvrir les merveilles de la Montagne de Lure.

Cette zone Natura 2000 nous offre un point de vue splendide à 360° sur les massifs des Ecrins et du Dévoluy, sur le Mont Ventoux, le plateau de Valensole, la vallée du Jabron, la plaine de Durance, sans oublier cette lumière si caractéristique de la Haute Provence.

Néanmoins, c’est une zone fragile et nous comptons sur votre engagement, pour la respecter afin de pouvoir continuer à vous emmener la découvrir ou la redécouvrir chaque année.

Plus d’informations sur Natura 2000 et les manifestations sportives sur la montagne de Lure en cliquant ICI  ou sur la photo ci-dessous :

Gestion des déchets​

L’équipe organisatrice du Trail de Haute Provence raisonne l’événement selon les préceptes du développement durable et a pour ambition d’illustrer le savoir-faire et l’exemplarité du mouvement sportif de nature en la matière. Nous comptons sur votre engagement pour nous aider à atteindre notre objectif.

Le tracé de l’épreuve est une incitation à la découverte du territoire et traverse des zones sensibles et protégées (Natura 2000), ainsi que des propriétés privées.

En collaboration avec la Communauté de communes , nous travaillons à une gestion des déchets raisonnée.

Des poubelles sont mises à disposition en nombre sur les ravitaillements, dans les villages traversés ainsi que sur le Village Trail, au cœur de Forcalquier.

Notre règlement est très clair quant au non respect des consignes de propreté par les participants ; des sanctions allant jusqu’à l’exclusion de l’épreuve sont possibles.

Majeur

Partenaires officiels

Fournisseurs officiels

Partenaires

Partenaires cœur / média / hébergeur