fbpx

Cap à Lure : 80 km / 3 670 m D+ / 4 points ITRA

Cap à Lure est un parcours de 80 km comptant 3 670 m de D+, cette course vous rapportera 4 points ITRA.

Le départ sera donné à Forcalquier le samedi matin, à 6 h. Vous partirez à la frontale mais très vite les premières lueurs vous accompagneront pour traverser le hameau des Ybourgues et rejoindre le Rocher d’Ongles pour votre premier ravitaillement.

Puis, toujours par les collines, vous prendrez la direction de Lardiers, la montagne de Lure en ligne de mire…mais avant d’atteindre ce beau village, il vous faudra franchir « la descente de Lardiers », technique et ludique à souhait, elle ne laisse personne indifférent…

Là, vous laisserez les coureurs de l’Ultra de Provence pour mettre le cap sur Lure !

Une longue et belle ascension vous attendra, vous découvrirez la Bergerie du Gros Chêne, cet arbre remarquable vous donnera des forces pour monter par la combe Guérin, dans les feuilles de hêtre.

A la sortie de la forêt, la magie opèrera, vous serez au début des crêtes de Lure, le Ventoux à l’Ouest semblera bien proche. Bienvenu sur une portion mythique du parcours, vous traverserez le Contras, vous vous sentirez pousser des ailes, à la fois plus proche de la terre et plus proche du ciel.

Une belle descente technique vous conduira au ravitaillement de la Baisse de Malcort, vous êtes alors au km 32.

Il vous faudra alors…remonter en face ce que vous venez de descendre, jusqu’au sommet de l’Homme, pour continuer votre voyage sur les crêtes de Lure. Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler ces lignes de crêtes.

Une fois le sommet de Lure atteint, vous rejoindrez la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département, on y skie depuis 1937. Vous y trouverez un ravitaillement au refuge de la Sauvagine, accessible en voiture, cela permettra à vos proches de venir vous encourager.

Une très belle descente vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires ; les plus pressés accélèreront dans la descente en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, village au pied de Lure, vous aurez à ce moment de la course, parcouru 52km.

La portion suivante, jusqu’au Hameau de la Blâche, sera tout en relance, et il faudra aller chercher loin dans vos réserves, l’énergie qui vous permettra de maintenir une belle allure. De la Blâche, avec ses toits de Lauze, une portion de 11km vous mettra face à la dernière montée de ce parcours, de la roche blanche qui éblouit, une dernière bosse où tout donner. De loin, Lure vous regardera, vous serez dans la montée des Truques, commune à toutes les courses du samedi.

Puis, vous apercevrez Forcalquier qui vous attend et ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure… La ligne d’arrivée est là, la fête continue dans le village THP et à Forcalquier !

Les points forts de ce parcours

  • Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP

  • Un vrai défi sportif mais restant accessible pour un premier Ultra

  • Un concentré de paysages de Haute Provence

  • Une ligne de crête avec une vue à 360° à couper le souffle

  • De nouvelles BH + accessibles sur la fin du parcours

Profil

En cours d’élaboration suite aux nouvelles mesures COVID compatibles

Table de passages

Carte du parcours c’est LA

Pour s’inscrire c’est ICI