Marathon de Lure : 44 km / 2 300 m D+ / 2 points ITRA

Le Marathon de Lure est une course de 44 km et 2 300m de D+ qui rapporte 2 points ITRA. Cette course compte pour le challenge des Trails de Provence (Trail long).

Le départ est donné du village de Saint-Etienne-les-Orgues le samedi 23 mai 2020 à 7h. Pour vous y rendre, le THP vous propose une navette au départ de Forcalquier, pensez à la réserver lors de votre inscription en ligne, un service de consigne vous sera aussi proposé.

Avec le Marathon de Lure, vous vivrez un condensé du pays de Giono.  En effet, le départ de la course est donné au pied de la montagne de Lure au cœur du village de Saint-Etienne-les-Orgues et vous entrez directement dans le vif du sujet.

Dès l’arche franchie, Lure est là, qui vous attend. Des sentiers larges, au milieu des pins, vous conduiront jusqu’à la Bergerie du Gros Chêne. Admirez cet arbre, vu son âge et sa majesté, il vous accompagnera dans la suite de votre ascension.

Car ici, le paysage change et vous cheminerez alors dans un sous-bois de hêtres, courant dans les feuilles, qui parfois, vous arriveront à mi mollet.

A la sortie de la forêt, la magie opèrera, vous serez au début des crêtes de Lure, le Ventoux à l’Ouest semblera bien proche. Bienvenu sur une portion mythique du parcours, vous traverserez le Contras, vous vous sentirez pousser des ailes, à la fois plus proche de la terre et plus proche du ciel.

Une belle descente technique vous conduira au ravitaillement de la Baisse de Malcort, vous êtes alors au 14ème km.

Il vous faudra alors…remonter en face ce que vous venez de descendre, jusqu’au sommet de l’Homme, pour continuer votre voyage sur les crêtes de Lure. Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler ces lignes de crêtes. A vous de jouer !

Vous laisserez vos camarades de jeux au ….. pour rejoindre la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département, on y skie depuis 1937.

Vous y trouverez un ravitaillement au refuge de la Sauvagine, accessible en voiture, cela permettra à vos proches de venir vous encourager.

Une très belle descente et très ludique, vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires, les plus pressés accélèreront dans la descente en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, vous aurez à ce moment de la course, parcouru près de 30 km.

La boucle est bouclée, cap sur Forcalquier. Une montée douce vers Fontienne, longeant le torrent de la Laye, de l’eau, de l’ombre, le terrain est souple, propice à l’accélération, s’il vous reste de l’énergie.

Vous rejoindrez ensuite Fontienne. Au loin, Lure vous regardera, vous serez dans la montée des Truques, de la roche blanche, dernière difficulté du parcours, cette partie est commune à toutes les courses du samedi.

Enfin vous apercevrez Forcalquier qui vous attend et ce seront les derniers moments de course de cette belle aventure… La ligne d’arrivée est là, la fête continue dans le village THP et à Forcalquier!

Les points forts de ce parcours

  • Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP

  • 30 km, plus de la moitié du parcours, sur la montagne de Lure

  • Un concentré de Haute Provence (paysage et vue à couper le souffle)

  • Un beau défi sportif

  • 2 points ITRA

  • Compte pour le challenge des Trails de Provence (trail long)

  • Ravitaillements complets

Profil

Table de passages 

Carte du parcours c’est LA

Pour s’inscrire c’est ICI