fbpx

Le Trail de Haute Provence : Sport & Solidarité !

banniere_thp2016_11

capture-article-hpi-du-2-au-8-decembre-2016

trail

Le Trail de Haute Provence, c’est du sport mais c’est aussi la Solidarité.

En effet, au cours du week-end sportif, le Trail de Haute Provence accueille depuis 3 ans l’événement solidaire : TRAIL Femina Tour® de Forcalquier.

Le TRAIL Femina Tour® a 3 objectifs :

  • Promouvoir le sport auprès des femmes à travers la pratique du Trail ;
  • Récolter des fonds pour développer la lutte contre le cancer du sein ;
  • Sensibiliser et informer sur la maladie, les moyens de prévention et le suivi des malades et de leur famille.

En partenariat avec la Ligue contre le Cancer, 100% des fonds collectés sont destinés à la lutte contre le cancer du sein.

Nous sommes heureux d’avoir pu doubler la somme que nous avons remise à la Ligue contre le Cancer 04 le 26 novembre dernier : 2 000 € en 2016 contre 1 000 € en 2015

Pourquoi ?

Avec environ 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.

Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l’incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n’a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d’énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !

Source : https://www.ligue-cancer.net/localisation/sein

Le cancer du sein en chiffres* chez la femme

  • 54 000 nouveaux cas annuels
  • 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer)
  • 11 900 décès annuels
  • 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans
  • âge moyen au diagnostic = 61 ans

* Source: « La situation du cancer en France en 2015 » – INCa avril 2016

Le dimanche 28 mai 2017, Le Trail de Haute Provence sera heureux d’accueillir la 4ème édition du TRAIL Femina Tour® de Forcalquier (6km +200 m)

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette Course solidaire contre le cancer du sein – ouverte à la marche nordique.

Celles et ceux qui veulent avoir un classement nécessiteront un certificat médical valide à la date de l’événement, pour celles et ceux qui souhaitent participer sans dossard, le certificat médical ne sera pas nécessaire.

C’est donc une course ouverte à toutes et tous : Parents, grands-parents et enfants (voir les catégories d’âges pour les enfants qui veulent être classés).

Départ à 10h00 – place du Bourguet – Forcalquier

Participez avec votre entreprise et/ou votre club pour avoir une chance de gagner le « challenge du plus grand nombre ».

Inscriptions, informations et actualités ici :

www.traildehauteprovence.com

https://www.facebook.com/trailfeminatour/

A bientôt sur les sentiers du TFT,

Toute l’équipe